Le site web de l'association est dénommé www.philo63.org .
Ce nom est déposé auprès des institutions qui gèrent le WEB de telle sorte qu'il soit accessible en tout lieu relié à Internet.
Les internautes y accèdent comme à n'importe quel site du web au moyen d'un ordinateur, d'une liaison de celui-ci au réseau de télétransmission (via un modem si la transmission est aux normes ADSL, une box si la transmission utilise la fibre). Ces équipements matériels vont permettre d'utiliser un logiciel (ou programme) dit navigateur c'est à dire capable d'accèder aux sites web et à leurs contenus (textes, images, sons, vidéos, etc.). Il y a de nombreux programmes de ce type, certains "propriétaires" des constructeurs (ex. Chrome pour Google-Alphabet, SAFARI pour Apple, ...) d'autres appartenant au monde du logiciel libre, en principe plus respectueux de la confidentialité des données des internautes (ex. Firefox, Qwant, DuckDuckGo, etc.).
Derrière l'adresse philo63.org sont disponibles des contenus déposés par des personnes de l'association RPC formées et habilitées (dont au moins un webmestre). Ces fichiers de contenus sont enregistrés sur des mémoires magnétiques (en fait des disques) gérées par un hébergeur, une société spécialisée dans la gestion de sites web : e-monsite, PME située à Amiens.Outre la fonction d'hébergement, cette société met à disposition un logiciel de structuration et de gestion des contenus. Ces logiciels de gestion de contenus (Content Managment Systems, CMS) sont aujourdhui nombreux. Celui qui est utilisé est dénommé Manager
Note : Le choix de e-monsite et de Manager date de 2014 avec la création de la première version de philo63.org. L'auteur de ce choix (CP pour les intimes) avait auparavant travaillé à un site de concerts organisés à Chauriat et un autre pour une association d'éducation populaire, l'UPC à Clermont-Ferrand). Dans les deux cas, le logiciel utilisé, SPIP, appartenait au domaine du libre. Sa technicité et son ergonomie étaient problématiques. C'est par hasard que la visite d'une amie professeur des écoles travaillant dans une association d'apprentissage du français pour des étrangers m'a montrer ce qu'elle faisait avec e-monsite. J'ai rapidement perçu les facilités de ce système par rapport à ce que j'avais expérimenté. Mais c'était en 2014, il y a donc dix ans... Bien d'autres lohiciels ont été créés depuis, peut être plus satisfaisants (Michel Lejeau, par exemple avait fait une maquette de philo63 utilisant Wordpress...). Mais il y a dix ans de pratique et d'utilisation du Manager et il n'y a pas de raisons majeures d'en changer et je n'ai pas voulu faire le saut. De plus, e-monsite offre un système d'aide particulièrement efficace et largement utilisé cette année pour l'adaptation de 2023.
La quasi totalité des contenus de nature textuelle ou imagière (photos, croquis, etc.) se traitent au moyen d'un traitement de texte type writer (de libre-office) ou word (de microsoft). Donc toute personne connaissant un peu l'un ou l'autre de ces programmes peut géréer des contenus avec le manager de e-monsite. Y compris la capture et la gestion des images que nous utilisons pour illustrer nos présentations des conférences.
Note: Writer et Word possèdent l'un et l'autre toutes les fonctions de traitement d'image dont nous avons besoin pour la base ; même d'ailleurs pour nos flyers ou nos affiches. Photoshop (d'Adobe) ou GIMP (équivalent en logiciel libre) sont évidemment possibles mais comportent une quantité de fonctions que nous n'avons pas à utiliser). Il reste que le traitement d'images avec Writer ou Word met en oeuvre des fonctions que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser dans nos courriers ou notes de travail...
Mais, avec philo63.org, nous donnons accès à des enregistrements de conférences, soit audio, soit vidéo depuis 2019. C'est à dire, à des fichiers d'une taille inusitée. La taille d'un site s'évalue notamment par la quantité à mémoriser et exploiter. L'unité de base est l'octet (byte en anglai) composé de huit positions binaires ((bit en anglais). Par exemple, le texte de cette page va occuper 16.200 octets (noté 16,2Ko). L'image du début va occuper 238.000 octets (noté 238Ko). L'enregistrement audio d'une de nos conférences va occuper autour de 100.000.000Ko (noté 100Mo), en vidéo autour de 800.000.000 (noté 800Mo ou 0,8Go). Dans l'abonement "pro" de la société e-monsite, l'espace utilisable est limité à 2,5Go, c'est à dire qu'on pourrait y mettre 3 conférences seulement ! D'où la nécessité d'utiliser un autre hébergeur pour stocker les ichiers des conférences, avec une deuxième base nommée philo63.fr shez un hébergeur nommé OVH situé à Rouvaix. Cette solution, imaginée et mise en place par un de nos adhérents, Michel Lejeau, nécessite d'incoprporer dans le texte de la page d'une conférence une instruction qui dit, en gros, d'aller lire à Roubaix la conférence dont le nom suit.
Note : cette instruction est la suivante ;
<video controls="" height="420" width="510">
<source src="http://www.philo63.fr/video/aaaa-mm-jj-titre.mp4" type= «video/mp4» />
</video>
Elle est en langage HTLM (HyperTextMarqupLanguage). Ce que l'on écrit dans l'éditeur du Manager est toujours traduit en instructions html, les seules qui soient exécutables par l'ordinateur. D'où la bascule, en haut à droite de l'éditeur : Editeur visuel/Editeur html.
La partie droite du schéma ci-dessus décrit la chaîne qui va de la capture de la conférence à sa mise sur le site philo63.fr. La capture avec un microphone relié à la caméra vidéo. La récupération de la carte mémoire contenant le fichier, son traitement (coupures du début et de la fin, mise au format et compression en mp4) et sa transmission au site philo63.fr avec le logiciel Filezilla. (Le mode d'emploi vidéo détaille ces opérations).