Cette séance pourrait être l’occasion de donner des éléments pour réfléchir sur la relation entre l’art et la religion.
Pour cela on s’intéressera plus spécialement au statut de l’image, de la représentation, de la figuration.
On s’appuiera sur un objet : on s’intéressera notamment à un épisode de l’histoire du christianisme, ce qu’on a appelé
« la querelle de l’iconoclasme » (726-843). Ce moment est du point de vue de l’histoire particulièrement important,
comme le souligne Hegel dans ses Leçons sur la philosophie de l’histoire : - « Dans la querelle de savoir si le Christ
était homoiousios ou homoousios c’est-à-dire de même nature ou de nature semblable, une seule lettre a coûté la vie
à des milliers de personnes… Le culte des images… causa les luttes et les orages les plus violents ».
On a là une illustration de la Pensée 162B de Pascal, à cela près que le nez de Cléopâtre est remplacé par la lettre « i »,
mais dans l’un ou l’autre cas, « la cause en est un « je ne sais quoi… et les effets en sont effroyables ».
S’agissant de cette querelle, « il s’en est fallu d’un iota ».
On essaiera de montrer en quoi ces « effets effroyables » se manifestèrent sur le plan de la peinture, du cinéma,
de l’art figuratif en général.