1- Une conférence donnée par Alain Badiou à Clermont-Ferrand sur l'éloge du politique,
2- La présentation par Jacques Doly de l'ouvrage d'Alain Badiou sur le bonheur,
3- La présentation par Jacques Doly d'une conférence d'Alain Badiou sur la féminité.
Eloge du politique
Conférence donnée par Alain Badiou salle Conchon à Clermont-Ferrand le 22 février 2018
La conférence était organisée par les Amis de l'Humanité-63 en partenariat avec Les amis du temps des cerises, Espace Marx et les Rencontres Philosophiques Clermontoises. L'enregistrement a été réalisé par les ATDC.
Autour d'un livre d’Alain Badiou : Métaphysique du bonheur réel, Lavraie vie.
Jacques Doly.
Les philosophes grecs, Stoïciens ou Épicuriens, définissent le bonheur par une absence de passion ou par l’absence de souffrances du corps et de trouble de l’âme. Alain Badiou oppose à cette conception négative du bonheur une conception positive et affirmative. Il privilégie quatre expériences humaines qui sont autant de conquêtes du bonheur : la béatitude scientifique, l’enthousiasme politique, le plaisir esthétique, et la joie de l’amour. Le bonheur n’est plus alors une résignation à notre finitude, mais une jouissance finie de l’infini.
A la demande du groupe "Femme, on ne sait..", Jacques Doly présente la conférence d'Alain Badiou sur " la féminité" - (à l'école Normale Supérieure; vendredi 3/05/2013, https://www.youtube.com/watch?v=WrztvUrUoXI)-.
Cette conférence s'articulait autour de la question de la jeune fille, en partant de ce qu'elle était et de ce qu'elle risque de devenir: autrefois, jeune fille à marier, aujourd'hui, déjà femme susceptible de dépasser l'homme et demain en risque de se débarrasser de celui-ci.