Bernard Stiegler, cela semble original parmi les philosophes, ne craint ni l’économie ni la technique y compris dans ses zones les plus actuelles. Non content de défendre ses convictions dans ses ouvrages et conférences, il est engagé comme « manager » pour les faire vivre dans plusieurs entreprises ou institutions.
Quatre séances ont été consacrées à ses travaux au cours de l'année 2019. Une première sur sa conception du travail ( Claude Poulain, le 27/11/2018), une deuxième sur sa conception de l'économie (Claude Poulain, le 15 janvier 2018). Une troisième séance (Alain Mallet, le 2 avril 2019) a exposé sa conception du pharmakon.
.
- L'emploi est mort, vive le travail
Observant le cours des choses, il souscrit aux analyses qui prédisent le tsunami qui va déferler sur l’emploi dans les vingt prochaines années. Aux robots qui, d’ores et déjà, assemblent nos voitures et se répandent dans toute l’industrie, les algorithmes de l’intelligence artificielle vont s’attaquer à des emplois de plus en plus qualifiés. Pour Stiegler, il est vain de vouloir maintenir ou créer des emplois dont le sens se rétrécit de jour en jour comme une peau de chagrin pour, au contraire, promouvoir un travail qui a du sens pour celui qui l’exerce, ses collègues et les citoyens.
A partir de ses analyses du capitalisme, de l'emploi et du travail, Bernard Stiegler propose une nouvelle économie qu'il nomme contributive (ou de la contribution) avec, notamment, un nouveau type de revenu, le revenu contributif.
Il a produit un exposé de son projet lors d'une conférence de presse à l'occasion du dépôt du projet de l'établissement public de coopération intercommunal de Plaine Commune. S'adressant à des journalistes en présence des responsables politiques du projet, l'exposé s'attache à l'essentiel dans une forme d'expression plus accessible que dans ses ouvrages théoriques.
L'ensemble de la conférence de presse a été enregistrée en vidéo. Elle est disponible sur youtube à l'adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=v9ZO6NlI-cs
Elle est composée de quatre parties dont on trouvera ci-dessous les deux premières :
1/ Présentation du territoire et des objectifs du projet par le Président de Plaine-Commune, Patrick Braouzec (10 minutes),
2/ L’exposé de Bernard Stiegler (20 minutes),
3/ L’exposé d’Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris-Nord sur la façon dont son équipe est impliquée dans le projet (20 minutes),
4/ Les échanges de questions et de réponses avec les journalistes (40 minutes).
Développements des idées abordées par Bernard dans son exposé.
Pour la plupart, le contenu provient de textes ou de propos de Bernard Stiegler lui-même repris d’autres interventions sur d’autres supports. Elles peuvent être consultées dans n’importe quel ordre.