En 2018, l'association a lancé un cycle sur l'art. Après un exposé de Jacques Doly sur l'esthétique de Kant, trois artistes sont intervenus, Claude Mouton avec un exposé sur l'histoire de la perspective dans la peinture, Guillaume Poulain sur la démarche de la création artistique. France Méchin a préféré faire visiter son atelier, montrer quelques unes de ses oeuvres, répondre à nos questions.
Cette visite eut lieu en avril 2017. Nous étions nombreux dans l'atelier aussi n'était-il pas facile d'enregistrer les échanges et, surtout, de donner un aperçu des oeuvres.
C'est pourquoi fut convenu avec France que nous réaliserions une vidéo de son atelier, des oeuvres qu'elle voudrait bien présenter et des commentaires qu'elle souhaiterait leur associer. Plusieurs séances de travail préparatoire eurent lieu jusqu'à ce que France nous quitte, le 8 mai dernier (2019).
En témoignage de cette visite mais aussi de sa participation fidèle à tous nos travaux depuis que l'association existe, nous avons voulu faire figurer ci-dessous deux témoignages: quelques uns de ses propos lors de la visite de l'atelier et un bout d'essai réalisé lors des séances préparatoires.