On se demandera quelles sont les conditions, théoriques et pratiques, pour lever les obstacles à l’avènement d’une «société décente», une société où «nul citoyen n’est assez opulent pour pouvoir en acheter un autre, et nul n’est assez pauvre pour être contraint de se vendre» (JJ. Rousseau), où «chacun aurait les moyens de vivre librement et honnêtement d’une activité qui ait un sens humain» (Orwell). Pour cela, on prendra appui sur les analyses de J.C.Michéa (celles aussi de M. Mauss, G. Orwell, C. Lasch, P.P. Pasolini…), sans éluder la question de leur pertinence (I.Garo, F.Lordon…).
On essaiera de comprendre ce que pourrait être une critique de la raison progressiste, dont on verra qu’elle est peut-être une démarche nécessaire pour qui souhaite sortir de «l’impasse Adam Smith». Sera examinée notamment la question du rapport entre libération et libéralisation, entre libéralisme culturel et libéralisme économique, s’il s’avère que «le capitalisme de consommation moderne… » s’est emparé des exigences de liberté, disons libérales et progressistes, et, en les faisant siennes, les a rendues vaines et en a changé la nature » (Pasolini).
Bibliographie non exhaustive pour l’atelier « société décente ».
Jean-Claude Michéa : L’enseignement de l’ignorance, Orwell anarchiste tory, Impasse Adam Smith, L’empire du moindre mal, la double pensée, Orwell éducateur, les mystères de la gauche, le complexe d’Orphée, La gauche et le peuple (lettres croisées avec J. Juillard).
Bruce Bégout : De la décence ordinaire.
Dany-Robert Dufour : Le Divin Marché, La Cité perverse, Pléonexie.
Christopher Lasch : Le seul et vrai paradis, Culture de masse ou culture populaire ?, La révolte des élites.
Christopher Lasch et Cornélius Castoriadis : La culture de l’égoïsme.
Simon Leys : Orwell, l’horreur de la politique.
Avishai Margalit : La société décente.
Marcel Mauss : Essai sur le don, Ecrits politiques.
Pier Paolo Pasolini : Ecrits corsaires, Contre la télévision, Lettres luthériennes.
Isabelle Garo : Jean-Claude Michéa réécrit l’histoire, article en ligne,Contretemps web.
Magazine littéraire : n° 492, 2009, dossier consacré à Orwell, n° 551, 2015, dossier consacré à Pasolini.
Revue des Livres : n° 102, 2013, article (critique) de Frédéric Lordon : Impasse Michéa.
"Société décente" : explicitation du thème de l'atelier
Fin du chapitre sur Georges ORWELL et début de celui sur Marcel MAUSS. 19 janvier 2016
Enregistrement sonore de la séance
Une question orwellienne
1er mars 2016
La séance a été consacrée d'abord à une discussion autour de l'ouvrage de Renaud Garcia ("Le désert de la critique", l'Echappée) dont on trouvera un extrait intitulé : Une question orwellienne :
La séance s'est poursuivie sur une question posée lors de la séance précédente sur l'origine du langage. Deux textes ont été étudiés et discutés, l'un de Jean-Jacques Rousseau, l'autre de Claude Levi-Strauss.
En cette dernière séance de l'atelier sur l'idée de société décente, Alain Mallet dont on peut écouter l'intervention ci-dessous propose deux textes, l'un de Jean-Claude Michéa sur l'idée de société décente et un second d'Alain de Benoist sur les impacts du libéralisme économique sur les individus.