Bandeau 1500px logo 2

Le jeu

 

Echec copie

Le jeu

Rudolf Biérent

Le jeu est-il un divertissement, ne se pratique-t-il qu'au cours de son « temps libre » ? Ne sert-il à rien, et s'oppose-t-il de la sorte au travail ? Ne sert-il même qu'à dilapider ce que l'on a gagné grâce à une activité « sérieuse » ? Le jeu n'emporterait-il pas la préférence de l'homme avant toute autre activité ? Ou ceux qui apprécieraient vraiment leur travail ne le verraient-il pas justement comme un jeu ? Le jeu ne répondrait-il pas alors mieux aux véritables aspirations de l'être humain, qu'il soit la fin ou même le moyen de toutes nos activités ?

Certains diront cependant qu'ils ne sont pas joueurs. Alors l'envie de jouer ne s'avérerait-elle pas aussi universelle. Mais savons-nous seulement ce qu'est le jeu, et pouvons-nous être véritablement sûrs que nous ne jouons pas malgré nous dans les circonstances les plus anodines de notre existence ? Ne s'agirait-il pas d'ailleurs véritablement au cours de ces moments que nous serions véritablement nous-mêmes, que nous nous sommes enfin extraits de toutes les contraintes et conventions ?

D'autre part, certaines activités qui nous sont couramment présentées comme des jeux (applications smartphone, casino...) le sont-elles vraiment ?

                                                                                                                         Rudolph Biérent

 

Voir un article publié dans "Le ciron", journal du département de philosophie de l'Université Blaise Pascal, (n°44, février 2016).

                                                                                    Ciron rudolph 2Ciron rudolph 2 (121.82 Ko)

 

Enregistrement sonore de la séance