Dominique Crépin Attaché d'administration scolaire
et universitaire retraité.
19/12/2023
Qui n'a pas entendu parler de Marcel PROUST (1871-1922) ? Il est célèbre , dit-on, pour avoir résumé à lui seul toute la culture littéraire et artistique du XIX° siècle et annoncé, selon certains, la littérature du XX° siècle.
Son œuvre continue de faire l'objet de colloques et d'exégèses ; on l'a même examiné au prisme de la philosophie, bien qu'il soit connu avant tout comme romancier et non comme philosophe : il n'apporte rien de neuf, sur le plan doctrinal, à la philosophie ; son originalité me semble se situer ailleurs, dans la manière dont il a transposé ses idées philosophiques dans son univers romanesque.
Dans cet exposé je parlerai de son grand roman La Recherche du Temps perdu, en me référant surtout aux travaux d'Anne HENRY qui, dans ses 2 livres, La Tentation de Marcel PROUST (2000) et Marcel Proust : théories pour une esthétique (1983) prétend que La Recherche est la transcription d'une philosophie de l'existence et de l'art, à partir d'auteurs philosophiques, principalement ceux qu'il avait étudiés à la Sorbonne durant la préparation de sa licence de philosophie .
Pour bâtir cet exposé, j'ai bien-sûr consulté les ouvrages de J.Y . TADIE, un des plus grands spécialistes de Proust, qui affirme que Anne HENRY, ancien professeur de littérature de l'Université de MONTPELLIER, aurait mieux que d'autres universitaires et critiques, mis en évidence l'importance des sources philosophiques et idéologiques dans la rédaction de La Recherche.