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Penser avec W. Benjamin l'oeuvre musicale à l'ère des techniques numériques de manipulation sonore

 

 

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Christian Béthune

5 décembre 2023

On appelle échantillonnage (sampling) la technique qui consiste à prélever
un fragment de musique déjà enregistrée (entre 2 et 8 mesures)
et de l’introduire à l’intérieur d’une nouvelle création, en le soumettant éventuellement
à certaines manipulations. Grandement facilitée par l’apparition
des technologies numériques, cette pratique, largement utilisée dans le hip-hop,
élève en quelque sorte la reproductibilité au carré et met la notion d’œuvre en abîme.
En essayant de caler notre démarche sur les analyses proposées
par le philosophe Walter Benjamin dans les différentes moutures de son essai
L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, je me proposerai
de réfléchir sur les perspectives esthétiques et philosophiques
ouvertes par la technique de l’échantillonnage sonore,
telle qu’elle a été mise en œuvre à la fin du siècle précédent.

 

    Enregistrement de la conférence

Texte de la conférence

Sampling philo63Sampling philo63 (141.09 Ko)

Extraits musicaux

Extraits musicauxExtraits musicaux (263.73 Ko)

 

 

Mots-clés : Walter Benjamin,musique,sampling,echantillonnage,rap,hip-hop,beat,DJ