Jacques Doly
En 2018-2019, Jacques Doly a donné trois conférences sur la philosophie morale de Kant. La première, intitulée "A-t-on le droit de mentir ?" a été précédée de la projection du film d'Orson Welles, "La soif du mal". La deuxième a traité de la morale de Kant et la troisième des rapports entre morale et religion.
A-t-on le droit de mentir ? (6 novembre 2018)
Le film d’Orson Welles, projeté au cinéma Le Rio le 16 octobre dernier, a été présenté comme « une méditation sur la frontière entre le bien et le mal ». Une discussion-débat sur le film s'est tenue le 6 novembre au centre Richepin à laquelle ont participé 35 personnes.
Ce film et ce débat ont introduit le cycle de séances sur la philosophie morale donné par Jacques Doly. En effet, méditer sur la frontière du bien et du mal conduit inéluctablement à l’une des questions les plus inquiétantes pour la philosophie morale : un mal pourrait-il être la cause d’un bien et un bien pourrait-il avoir pour conséquence un mal ? Cette question est traitée à la lumière de la controverse entre Benjamin Constant et Emmanuel Kant sur le droit de mentir.
Enregistrement audio de la séance : ici.
Enregistrement vidéo de la séance : ici.
La morale de Kant (4 décembre 2018)
L’impératif moral n’est pas nécessairement une contrainte issue des dieux ou de la société et qui n’aurait pour but que de dresser l’animal humain. En rester là c’est se confronter à une multitude chaotique de valeurs qui se juxtaposent et même se contredisent. Dans le cadre d’une critique générale du pouvoir et des limites de la raison, la philosophie de Kant consiste à dégager sa fonction proprement morale, ce qu’il appelle la raison pratique. Pour donner un critère à nos actions la raison en tout homme, affranchie des déterminations extérieures, exprime l’exigence d’universalité qui est l’unique critère de la valeur des valeurs. C’est en cela que la raison pratique peut rassembler en elle la contrainte de l’impératif moral et la présence de la liberté.
Enregistrement de la séance : ici
Compléments donnés lors de la séance du 29 janvier 2019 : ici
Morale et religion (14 mai 2019)
A partir de l'ouvrage d'Emmanuel Kant : La Religion dans les limites de la simple raison (1793).
Enregistrement de la séance : ici