Le 6 avril 2016, dans amplitheatre de la Faculté des Lettres de l'Université Blaise Pascal, Isabelle GARO a donné une conférence intitulée : que faire de Marx ?
On constate un certain regain d’intérêt pour Marx aujourd’hui. Mais cet intérêt concerne surtout la description par Marx du fonctionnement du capitalisme et l’analyse de ses crises. Pourtant, Marx ne sépare jamais ces analyses d’une critique sociale et politique radicale. Pour lui, le capitalisme est à abolir, sous peine de le voir détruire la nature et les hommes. A sa place, il s’agit d'inventer à la fois une autre façon de travailler et de produire, et une autre façon, réellement démocratique, d’organiser les sociétés humaines. Et c’est ce que Marx nomme le communisme. Ce projet, né au 19ème siècle est-il encore ou de nouveau d’actualité, à quelles conditions ?
Enregistrement sonore de la séance
Isabelle Garo est une philosophe française, auteur d'une thèse sur le concept de représentation chez Marx puis de plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à Marx, à l'analyse marxiste du monde contemporain et à des interventions critiques sur le terrain des idées. Wikipédia