La technique
cliquer sur le titre (en bleu) de la conférence.
A partir d'une présentation du mythe de Prométhée tel que l'évoque Platon dans "Protagoras", on se demandera en quoi et pourquoi nous sommes encore prométhéens.
Intervenant : Alain Mallet, texte de la conférence, enregistrements audio et vidéo, 8/10/2
Bernard Stiegler, cela semble original parmi les philosophes, ne craint ni l’économie ni la technique y compris dans ses zones les plus actuelles. Non content de défendre ses convictions dans ses ouvrages et conférences, il est engagé comme « manager » pour les faire vivre dans plusieurs entreprises ou institutions.
Trois séances ont été consacrées à ses travaux au cours de l'année 2019. Une première sur sa conception du travail ( Claude Poulain, le 27/11/2018), une deuxième sur sa conception de l'économie (Claude Poulain, le 15 janvier 2018). Une troisième séance (Alain Mallet, le 2 avril 2019) a exposé sa conception du pharmakon.
Intervenants : Alain Mallet, Claude Poulain, textes, enregistrements vidéos. Les trois séances ont été rassemblée en une seule.
.
"Y aura-t-il encore des paysans parmi les robots ?" A partir de la pensée de Bernard Stiegler, la réflexion porte sur "les mutations de l'agriculture contemporaine dans leur relation au "savoir technique".
Intervenant : Léonard Cordier, bibliographie, enregistrement audio. -
Le WEB
Trois séances : 1:Le WEB, son histoire, ses spécificités, ses impacts, sa gouvernance (15/10/2019), 2: Une invention rongée par la publicité et par la surveillance policière.,(12/11/2019), 3/Réinventer le WEB selon Bernard Stiegler.
Intervenant : Claude Poulain, enregistrements vidéos, texte, 2019
1- Première approche : définition et un exemple : Définition, Pourquoi parler des algorithmes en 2018 ?, Comment en parler ? Partir d'un cas concret : l'admission post-bac (APB) remplacé depuis par Parcoursup (Présentation du système et de son algorithme (Gale-Shapley), -Analyse et critique.
2- Les data et les techniques d'apprentissage (machine learning). La conception des algoritmes a connu un boulversement depuis le début des années 2000 avec l'introduction de techniques d'apprentissage au moyen de réseaux de neurones artificiels (deep learning et machine learning). La première partie de la séance traite de cette technique : qu'est-ce donc que cet "apprentissage" ? La seconde partie traite donc des données : de leur construction, de leur traitement, des erreurs et des biais, ...
3 - Les algorithmes comme pharmakon : tantôt poison, tantôt remède : - Corrélation et causalité, - Comportementalisme radical des algorithmes, - La gouvernance par les nombres ?, - La gouvernementalité algorithmique,- Cocnclusion, - Sources pour aller plus loin.
Intervenant : Claude Poulain, videéos, textes, sources, 2018.
L'écologie est partout, pourtant l'idée de nature a mauvaise presse. Outre ses ennemis historiques, les industriels, on voit aujourd'hui des "penseurs" de l'écologie se défier de la nature, au profit de la notion plus "inclusive" de vivants. Quant aux militants de gauche extrême qui se flattent de déconstruire les "rapports de domination", défendre la nature reste toujours suspect, à leurs yeux, d'arrière-pensées. La nature, ce serait l'ordre établi, la vérité indiscutable, le dogme des curés, bientôt la tyrannie fasciste.
Ce front uni des ennemis de la nature (quoique selon des principes et des buts différents) barre la voie de la critique radicale du fait majeur de notre temps : l'expansion illimitée du capitalisme technologique. Or, revenir à la racine, c'est rappeler que nous sommes des êtres nés de la nature, voués par la réflexion et la sensibilité à vivre en compagnons et aménageurs de notre milieu. Autrement dit, l'homme est la nature prenant conscience d'elle-même, vers la liberté. Où le spontané et le civilisé ne cessent de s'entremêler. Dès lors, chaque fois que par la bétonisation, les manipulations en laboratoire, la fabrication des nano et bio-technologies, on saccage la nature ; chaque fois que, par des procédures algorithmiques, des dispositifs "intelligents" et des services de haute technologie, on dévalue notre nature (c'est-à-dire nos habiletés héritées, notre sens de l'effort, notre perception sensible du monde), on détruit d'autant notre liberté.
Ainsi, défendre la nature, c'est cultiver la liberté. Autrement dit, au lieu du désir de délivrance totale à l'égard des contraintes matérielles, l'exercice patient de nos forces vitales dans les limites du milieu auquel nous appartenons.